L’ÉDITO de Baptiste Perrissin Fabert, Directeur général délégué à l’ADEME
Partager
Vous êtes désormais près de 25 000 abonnés, toujours plus nombreux à nous lire ! Avec ce nouveau format et cette nouvelle maquette, nous souhaitons plus que jamais vous faire connaître et partager les acquis et expertises issus de l’accompagnement de la R-D par l’ADEME.
À l’agence de transition écologique, nous sommes plus de 500 experts à enrichir les connaissances autour de la transition écologique, en mobilisant notamment des équipes de recherche. Nous comptons également environ 120 doctorants qui contribuent à éclairer les enjeux de demain et développer des solutions pour parvenir à une société adaptée au changement climatique, plus résiliente et solidaire.
En articulation avec les appels à projets de recherche lancés autour des quatre priorités thématiques, la stratégie recherche de l’ADEME a pour objectif de créer dans les territoires un cadre d’échanges et de dialogue entre chercheurs, associations, entreprises et collectivités pour construire ensemble les réponses les plus adaptées aux enjeux locaux face au changement climatique.
Cette lettre présente en particulier quelques recherches menées par l’Agence pour favoriser l’émergence de nouvelles dynamiques tant sociales qu’économiques dans les territoires, comme autour du programme COOP’TER. D’autres initiatives sont néanmoins en cours, en particulier en Pays de la Loire, en Bourgogne-Franche-Comté (avec le Clus’Ter Jura) ou en Région Auvergne-Rhône-Alpes avec les deux éditions de l’appel à manifestation d’intérêt innovations territoriales [1].
En espérant que ce nouveau format vous plaira toujours davantage, nous vous souhaitons une bonne lecture !